Meilleurs chiens de chasse aux oiseaux : de la sauvagine à la chasse aux oiseaux des hautes terres !



Les chiens sont évidemment de merveilleux compagnons, mais garder des animaux de compagnie est une convention relativement récente. Pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, les chiens étaient principalement gardés pour les services qu'ils fournissaient.





Certains chiens étaient des moyens de dissuasion efficaces contre les prédateurs et les humains menaçants, tandis que d'autres étaient doués pour berger du bétail .

Certains étaient bien adaptés pour contrôler les populations de rongeurs, et d'autres étaient bons pour trouver morceaux cachés et délicieux sur le sol de la forêt.

Et, comme vous l'avez probablement deviné d'après le titre, certains se sont avérés très utiles pour trouver et chasser les oiseaux - sans parler de récupérer les oiseaux abattus pour leur compagnon humain . Ci-dessous, nous examinerons quelques-unes des meilleures races de chasse aux oiseaux et expliquerons ce qui les rend si bien adaptées à la tâche.

Différents types de chiens de chasse aux oiseaux

Bien qu'il y ait beaucoup de croisements et que certains chiens excellent dans les deux, la plupart des chiens appartiennent à l'une des deux catégories de chasse aux oiseaux :



Chiens d'oiseaux des hautes terres

chiens-oiseaux-des-montagnes

Les chasseurs d'oiseaux des hautes terres ciblent les cailles, les colombes, les faisans et d'autres oiseaux qui habitent les forêts ou (plus communément) les champs. Les chasseurs poursuivent généralement leurs proies à pied et comptent sur leurs chiens pour trouver des oiseaux cachés , tapi dans les hautes herbes et les buissons.

Souvent, on apprend aux chiens à pointer du doigt lorsqu'ils trouvent un oiseau caché , en le fixant directement et en étendant la queue vers l'arrière (une jambe peut aussi être levée).

Ce permet au chasseur d'anticiper la trajectoire de vol probable de l'oiseau, puis de donner la commande flush si nécessaire (parfois, l'oiseau s'enfuira tout seul). Cela nécessite essentiellement que le chien saute dans la végétation et effraie l'oiseau pour qu'il s'envole.



À partir de ce point, le chasseur visera et tirera. Les chiens sont généralement entraînés à surveiller les oiseaux en chute libre et à les récupérer sur commande. . En conséquence, les chiens de chasse aux oiseaux des hautes terres aident non seulement les chasseurs à trouver leur proie, mais ils aident également à réduire la quantité de marche que le chasseur doit faire.

comment déboucher le nez d'un chien ?

Les chiens de chasse aux oiseaux des hautes terres doivent être athlétiques, avoir un bon odorat et être faciles à dresser . Beaucoup auront également des manteaux duveteux ou hirsutes, qui aident à fournir une certaine protection contre les épines et les piquants.

Oiseaux des zones humides (Sauvagine) Chiens

chiens-de-chasse-marais

Les chasseurs qui travaillent dans les milieux humides et aquatiques se concentrent généralement sur les canards, les oies ou d'autres oiseaux aquatiques. Les chasseurs ne poursuivent pas ces oiseaux à pied ; au lieu de cela, ils se cachent et tentent de tendre une embuscade aux oiseaux près de l'eau.

Par conséquent, les chiens de chasse aux oiseaux des zones humides (ou des plaines) n'ont pas à apprendre à trouver ou à chasser les oiseaux qui se cachent . Ils n'ont qu'à attendre dans le bateau ou à l'aveugle pour que leur humain abatte un oiseau qui passe. Mais - et voici la partie difficile - le chien doit alors regarder l'oiseau tomber du ciel, noter l'emplacement puis sauter dans l'eau pour le chercher et le récupérer .

Notez que la chasse au canard est une activité hivernale et l'eau est souvent extrêmement du froid. En conséquence, la plupart les chiens élevés pour la chasse au canard ou à l'oie ont une carrure relativement épaisse, une double couche épaisse et des adaptations qui leur permettent de bien nager , tel que pieds palmés .

Les 10 meilleurs chiens de chasse aux oiseaux

Les dix races suivantes sont parmi les meilleurs chiens de chasse aux oiseaux pour vous rejoindre sur le terrain. Certains sont mieux adaptés à la chasse aux oiseaux des hautes terres, tandis que d'autres sont plus à l'aise au bord de l'eau. Beaucoup d'entre eux font également d'excellents animaux de compagnie, bien que la plupart aient des exigences très élevées en matière d'exercice.

1.Labrador retriever

labrador-retriever

Les Labrador Retrievers sont des chiens bien équilibrés et merveilleux, qui excellent dans tout, des travaux de recherche et de sauvetage au suivi en passant par Frisbee jeux de disque de style. Mais alors qu'ils possèdent la flexibilité et l'intelligence pour apprendre à effectuer une variété de tâches différentes, moderne Les laboratoires ont été développés spécifiquement pour la récupération de la sauvagine . Et c'est ici qu'ils brillent vraiment.

Les laboratoires sont d'excellents nageurs avec des doubles manteaux épais, des orteils palmés et une queue en forme de gouvernail, ils conviennent donc parfaitement à la chasse au canard . Mais, ils peuvent et vont récupérer le gibier (ou pratiquement tout ce qui est assez petit pour qu'ils puissent le transporter) sur un sol sec également. Les laboratoires ont une bouche douce, ce qui signifie qu'ils saisissent instinctivement les oiseaux abattus doucement pour éviter de blesser la carcasse.

2.Golden retriever

golden retriever pour célibataires

Assez similaire au Labrador Retriever à bien des égards, le Golden Retriever est également un chien oiseau capable, malgré le fait que la plupart sont probablement gardés comme animaux de compagnie, plutôt que chiens de travail , dans le monde moderne. Célèbres pour leurs tempéraments agréables et affectueux, Les Goldens sont assez intelligents, ce qui facilite leur entraînement .

Les Golden Retrievers ont des niveaux d'énergie relativement élevés (mais pas aussi élevés que certaines des autres races de chasseurs d'oiseaux), et ils sont plus heureux lorsqu'ils ont un travail à faire. Ce sont également des chiots sensibles et affectueux, qui faire d'excellents compagnons pour les familles et les enfants .

3.Pointeurs anglais

pointeur-anglais

Parfois simplement appelés pointeurs, Les pointeurs anglais (qui sont en fait originaires d'Espagne) sont largement considérés comme le meilleur chien oiseau des hautes terres . Élevé pour exceller dans une variété de tâches spécifiques, Les pointeurs anglais ont un excellent nez, un esprit vif et l'endurance nécessaire pour rester sur le terrain toute la journée .

Bien que les premiers pointeurs aient souvent eu des problèmes de tempérament, Les pointeurs modernes sont des chiots sympathiques et énergiques , qui font d'excellents animaux de compagnie pour les familles qui peuvent fournir l'exercice dont ces chiens à haute énergie ont besoin. Comprenez simplement que ce sont des chiens très sociaux, qui n'aiment pas être séparés de leur famille.

Quatre.Bretagne

épagneul breton

Anciennement connu sous le nom d'épagneul breton, ces chiots bien équilibrés et de bonne humeur exceller dans le pointage et le rinçage . Intelligents, sympathiques et faciles à dresser, les Brittanys sont des chiens sensibles qui aiment travailler en étroite collaboration avec leurs propriétaires. Les bretons ont un incroyable chasse aux proies et envie de travailler, alors ils doivent recevoir beaucoup de stimulation et avoir la possibilité de faire de l'exercice tous les jours .

Parce qu'ils sont relativement petits - la plupart pèsent environ 30 à 40 livres - et qu'ils sont parfaits avec les enfants, ils font de très bons animaux de compagnie . Mais, si vous n'envisagez pas de chasser régulièrement avec votre chien, vous devrez trouver une autre activité pour le garder occupé, fatigué et heureux, comme le disc dog ou les épreuves d'agilité.

5.Épagneul Springer

épagneul springer

Développé à l'origine comme une race de chasse, le Springer Spaniel (qui est parfois appelé un Springer Spaniel anglais), est un race douce et insouciante, qui a une proie bien développée et un esprit vif , ce qui les rend faciles à former.

C'est un chien de chasse de taille moyenne, qui pèse généralement entre 40 et 60 livres.

Notez que, comme cela se produit dans de nombreuses autres races de chasse, Les Springer Spaniels sont séparés en deux groupes depuis des décennies .

Les Springer Spaniels des lignes de terrain sont élevés pour chasser les oiseaux, tandis que les races d'exposition sont élevées pour leur apparence, leur tempérament doux et leur faible niveau d'énergie.

Assurez-vous de sélectionnez votre Springer Spaniel dans le groupe qui correspond le mieux à vos besoins; prends un chien des champs si tu veux chasser , ou un chien d'exposition si vous voulez un animal de compagnie. Si vous êtes prêt pour quelque chose d'un peu différent, vous voudrez peut-être même envisager un Springador (un mélange Springer Spaniel et Labrador) .

6.Épagneul Boykin

boykin-épagneul

Développé à l'origine en Caroline du Sud, le Boykin Spaniel est l'un des chiens de chasse les plus prisés des chasseurs , mais ils sont aussi bien adaptés à la vie de famille.

Ils ont des visages incroyablement expressifs, souvent comiques, et une nature sensible, ce qui contredit leur impressionnante motivation au travail et leur ténacité. Ils font des animaux de compagnie fantastiques pour les familles, mais ils sont un peu craintifs avec les étrangers, alors assurez-vous de les socialiser tôt et souvent.

Les boykins sont de jolis petits chiens, qui pèsent environ 30 à 40 livres. Ils sont aptes à plusieurs types de chasse, et ils sont bien adaptés aux chasseurs travaillant dans les hautes terres ou les zones humides .

7.Setter irlandais

setter irlandais

Si vous recherchez un chien de chasse maladroit et sympathique, doux avec vos enfants et imparable sur le terrain, il est difficile de se tromper avec le Setter irlandais. La plupart des Setters irlandais accueillent les étrangers comme des amis qu'ils n'ont pas encore rencontrés, et ils s'entendent également bien avec les autres chiens - ils aiment tout le monde .

Couvert d'un pelage hirsute, brun rougeâtre à marron, Les Setters irlandais font tourner les têtes, aimés autant pour leur beauté que pour leurs talents de chasseur. . Comme beaucoup d'autres chiens de chasse, les setters irlandais sont élevés pour le spectacle ou pour le travail sur le terrain. Cependant, contrairement à d'autres races de chasse, les principales différences entre les deux types de setter irlandais sont cosmétiques .

8.Braque allemand à poil court

braque allemand

Plein d'amour, d'enthousiasme et d'énergie et recouvert d'un très joli manteau multicolore, Les pointeurs allemands à poil court ont été développés pour exceller dans la chasse à une variété d'animaux différents . Ceci comprend à la fois les oiseaux des hautes terres et la sauvagine , car ils adorent courir et chercher, ainsi que sauter dans l'eau pour nager.

Les pointeurs allemands à poil court sont d'excellents chiens de famille pour ceux qui peuvent leur fournir suffisamment d'exercice, comme ces chiots intelligents et motivés peuvent devenir destructeurs s'ils sont sous-stimulés . Ils sont également assez bien rangés pour ces rovers difficiles, car ils ne bavent pas et ne perdent pas beaucoup et sont généralement faciles à entretenir.

9.Retriever à poil frisé

retriever à poil frisé

Une autre race de laboratoire, le Curly-Coated Retriever est un chien de chasse qualifié et dévoué, qui est prêt à récupérer des canards toute la journée. Ressemblant essentiellement à des laboratoires avec (…attendez-le…) des manteaux bouclés, ces retrievers sont très similaires à leurs cousins ​​plus populaires, bien qu'ils puissent être encore plus affectueux et doux – si une telle chose est possible. Cependant, ils peuvent être un peu nerveux en présence d'étrangers, alors socialisation est important.

Les Curly Coated Retrievers sont d'excellents compagnons, mais comme la plupart des autres races de chasse, vous devez les occuper pour éviter le développement de comportements destructeurs . Même s'ils ne sont pas de mauvais excréteurs, ils ne sont pas un excellent choix pour les personnes allergiques, car ils ont un pelage riche et gras qui peut déclencher des larmoiements et des reniflements.

dix.Cocker

Cocker

Dans le monde moderne, les cockers sont devenus beaucoup plus populaires comme animaux de compagnie que les chiens oiseaux, mais ils excellent toujours dans le domaine s'ils sont bien formés dès leur plus jeune âge . Nommé pour leur habileté à la chasse bécasses , les Cocker spaniels sont pleins d'énergie, intelligents et très faciles à dresser.

Cockers sont les plus petits membres du groupe sportif AKC et la plupart pèsent moins de 30 livres. Cela les aide à s'adapter à la vie en appartement d'une manière que peu d'autres épagneuls peuvent . Ils ont un pelage très long, luxueux et nécessitant beaucoup d'entretien, vous devrez donc vous engager à les faire toiletter régulièrement pour vous assurer qu'ils ont l'air et se sentent au mieux.

***

Des listes comme celles-ci mènent généralement à des controverses et à des opinions contradictoires, mais cela fait partie du plaisir. Faites-nous savoir ce que nous nous sommes trompé, quelles races méritaient une place et lesquelles ne l'ont pas fait dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez plus d'informations sur les chiens de chasse? N'oubliez pas de lire également nos articles sur :

Des Articles Intéressants