Treibball 101 : équipement, entraînement et règles pour les débutants !



Votre chien a-t-il le don de garder les balles ? Treibball pourrait être le sport pour vous et votre toutou !





Aujourd'hui, nous allons couvrir les bases de ce sport canin basé sur la balle et vous montrer comment commencer.

quel est le problème avec treibball?

Treibbball (prononcé tribu-tous) a été inventé à l'origine en Allemagne pour divertir les chiens de berger qui n'ont pas un accès régulier au bétail comme les moutons, les chèvres ou les canards.

oies de troupeau

Le Treibball est arrivé sur le ring de compétition vers 2008. C'est maintenant un sport amusant qui accueille les chiens de toutes formes, tailles, races et types de races.

Le Association américaine de Treibball déclare même spécifiquement que les races mixtes et les chiens de race pure ne doivent pas être traités différemment, alors ne vous inquiétez pas si votre chien à quatre pattes n'est pas un berger naturel.



comment jouer au treibball

Le treibball est un sport simple à comprendre. Le but est que le chien pique 8 grosses boules dans un le football but sans assistance physique du propriétaire dans un délai imparti (bien que la signalisation ou les commandes vocales soient utilisées) .

Au fur et à mesure que le chien et son maître progressent de manière compétitive, des défis supplémentaires peuvent s'ajouter. Ces défis incluent une distance plus longue pour rassembler les balles, un délai plus court ou des règles concernant l'ordre dans lequel le chien peut rassembler les balles.

Pour plus d'informations sur les règles, explorez le règles treibball selon l'American Treibball Association . Comme pour de nombreux sports, il est facile d'acquérir les bases du jeu, mais les détails s'accumulent rapidement !



Voici un aperçu de ce à quoi ressemble Treibball en action !

ce qui se passe dans treibball

Voici comment se déroule une compétition traditionnelle de Treibball.

  • ÉTAPE 1. Le chien et son conducteur entrent dans la zone de compétition avec le chien en laisse.
  • ÉTAPE 2. Le manieur demande au chien de s'allonger dans la zone de départ, puis se dirige vers la zone du manieur.
  • ÉTAPE 3. Les boules sont disposées en triangle, semblable à un jeu de billard. La zone des entraîneurs est en face d'un but de soccer. Le conducteur n'est pas autorisé à quitter la zone du conducteur pendant la compétition.
  • ÉTAPE 4. Le temps commence lorsque le manieur atteint la zone du manieur et signale qu'il est prêt au juge ou lorsque les quatre pattes du chien quittent la zone de départ.
  • ÉTAPE 5. Le manieur envoie le chien à Go Out, c'est-à-dire faire un cercle derrière le triangle de balles et s'allonger face au manieur.
  • ÉTAPE 6. Le chien doit suivre les signaux verbaux, les mouvements de la main et les sifflets du manieur sans aucune punition verbale ou physique autorisée.
  • ÉTAPE 7. Le chien doit d'abord amener la balle de pointe dans le but à tous les niveaux. Aux niveaux supérieurs, on peut s'attendre à ce que le chien rassemble toutes les balles dans un ordre spécifique.
  • ÉTAPE 8. Le chien peut déplacer la balle comme bon lui semble tant qu'il n'endommage pas la balle.
  • ÉTAPE 9. Le manieur peut aider le chien à placer une balle une fois que la balle est entrée dans la zone du manieur.
  • ÉTAPE 10. Le manieur peut récompenser le chien avec des friandises, des jouets ou des éloges pendant la compétition, bien que tout moment gratifiant compte comme temps de compétition.
  • ÉTAPE 11. Le tour est terminé lorsque les balles sont dans l'enclos et que le chien est allongé ou assis face au manieur à l'intérieur de la zone du manieur.

Ne vous laissez pas submerger par toutes les règles. Comme pour tout sport, tout sera plus facile avec un peu de pratique.

N'oubliez pas que vous pouvez essayer Treibball avec n'importe quel chien tant que vous avez de la place pour quelques grosses balles de troupeau et un but !

ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer au treibball

l'engrenage

À sa base, Treibball nécessite très peu d'équipement. Vous pouvez commencer à enseigner à votre chien les bases en utilisant n'importe quelle balle de chien de troupeau, un grand espace et une zone de but.

Treibball peut être joué avec des exercices réguliers ou des balles de Pilates, ou vous pouvez opter pour boules d'élevage spécialement conçues pour la pratique de l'élevage de chiens .

Le directives de dimensionnement des balles pour l'American Treibball Association dites que la balle doit à peu près se tenir jusqu'aux épaules de votre chien.

Cela dit, pour pratiquer réellement le Treibball avec la configuration complète de 8 balles, il faudra un espace de stockage important. Si vous voulez vraiment participer à Treibball et que vous avez besoin de vous entraîner dans des configurations de type match, vous voudrez peut-être rejoignez un club Treibball local ou trouvez un entraîneur.

apprendre à votre chien à jouer au treibball

Même si vous avez un border collie qui essaie de rassembler des enfants ou des voitures, vous devrez vous entraîner avant de sauter dans le ring de compétition pour Treibball.

noms militaires pour chiens

Avec une bonne formation patiente, tout chien devrait pouvoir réussir à Treibball (bien qu'il ne fasse aucun doute que les races de troupeaux aient un énorme avantage).

border collie

compétences que vous devriez déjà avoir

Il y a certaines compétences qui ne sont pas spécifiques au Treibball que vous et votre chien devrez maîtriser avant de commencer à jouer au Treibball.

Avant de commencer à s'entraîner pour Treibball, assurez-vous que votre chien peut déjà :

1. travailler sans laisse dans les zones peu distrayantes

Astuce : Entraînez-vous dans des zones de plus en plus difficiles. Les parcs locaux sont un endroit idéal pour pratiquer avec votre chien sur une longue file. N'enfreignez aucune loi locale sur les laisses au nom de l'entraînement !

2. venir à l'appel

Cela fait partie intégrante du travail sans laisse. Sans parler de très pratique pour la sécurité dans des situations inattendues de perte de chien.

3. restez sur place

Votre chien doit pouvoir rester quand vous le lui demandez avant de commencer une partie de Treibball.

4. allongez-vous et loin de vous

De nombreux chiens veulent s'allonger à nos pieds, mais Treibball exige que votre chien puisse s'allonger face à vous à plus de dix ou quinze pieds de distance.

Votre chien sera toujours face à vous, mais il devra s'allonger là où il est, plutôt que de revenir vers vous avant d'obtempérer.


Conseil de pro

Pratiquez d'abord cette compétence difficile à la maison.

Essayez de mettre votre chien derrière une barrière pour bébé ou attachez-le à une porte. Ensuite, faites une séance d'entraînement facile en travaillant assis et couché pendant que vous vous tenez à quelques mètres de distance.

Augmentez lentement la distance qui vous sépare de votre chien, puis commencez à pratiquer sans barrières physiques. C'est une chose vraiment difficile pour de nombreux chiens, alors soyez patient !

5. rester calme et amical dans des environnements étranges

Assurez-vous que votre chien peut rester calme et amical dans des environnements étranges - avec des humains inconnus ainsi que des chiens inconnus.

Si votre chien est trop excité à l'idée de saluer les gens, craintif ou réactif, le Treibball n'est peut-être pas le meilleur sport en ce moment.

Travaillez avec un entraîneur professionnel pour aider votre chien à se sentir calme et confiant dans de nouveaux environnements avant d'essayer de concourir dans un nouveau sport.

Une fois que votre chien a ces compétences, vous êtes prêt à commencer à vous préparer avec une formation spécifique à Treibball.

enseigner le signal de sortie

Pour commencer à entraîner Treibball, vous n'avez même pas besoin d'un ballon. Vous avez juste besoin d'enseigner à votre chien un signal de sortie, qui lui dit de vous quitter et de tourner autour de quelque chose (n'importe quoi, vraiment) dans le sens des aiguilles d'une montre.

C'est une compétence importante pour les chiens de troupeau qui a été transférée à Treibball.

Voici comment apprendre à votre chien le signal de sortie.

1. commencer

Commencez par utiliser un objet cible, comme un mouchoir, une serviette à main ou un post-it. Choisissez quelque chose que vous ne craignez pas de couper. Faites signe à votre chien de s'allonger sur la cible.

  • Après les premières séances, arrêtez de dire allongez-vous et restez plutôt silencieux. Récompensez votre chien lorsqu'il devine correctement.
  • Le grand objectif ici est d'apprendre à votre chien à se coucher sur l'objet cible. Finalement, nous utiliserons l'objet cible pour apprendre à votre chien à se coucher à des endroits spécifiques autour du terrain de Treibball.

2. obtenez les bases

Continuez à pratiquer cela jusqu'à ce que votre chien se couche sur la cible dès que vous la présentez. Ceci est très similaire à tapis d'entraînement , alors vérifiez si vous êtes bloqué.

Rappelez-vous, vous ne dites rien ici. Vous récompensez simplement votre chien pour avoir bien fait les choses.

3. augmenter la distance

Présentez maintenant la cible plus loin de vous. Nous voulons apprendre à votre chien à courir vers l'objet et à s'allonger.

Ce sera plus facile à long terme si vous faites deux choses maintenant :

  • Commencez à réduire la taille de la cible. Vous pouvez couper lentement des rubans sur les bords de votre cible pour la rendre de plus en plus petite.
  • Commencez seulement à récompenser votre chien pour un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre vers l'objet. Ceci est important - une sortie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vous coûte des points à Treibball.
distance de troupeau

4. augmenter la complexité

Mettez une boule de troupeau entre vous et la cible et envoyez votre chien vers la cible. Récompensez lourdement quand elle le fait.

Si c'est trop dur à cause de la distraction du ballon, utilisez plutôt un cône, un arbre ou même une chaussure.

5. ajouter la queue

Avant de relâcher votre chien pour qu'il se couche sur l'objet cible, dites sortir ! Cela aidera votre chien à apprendre le signal verbal.

6. précisez

Commencez à récompenser votre chien uniquement lorsqu'il quitte votre côté, fait le tour de la balle ou d'un autre objet dans le sens des aiguilles d'une montre, puis s'allonge face à vous. C'est appelé façonner .

C'est plus facile si vous avez commencé à récompenser uniquement le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre à l'étape 3.

7. retirer le leurre

Commencez à faire disparaître l'objet cible. Ce sera plus facile si vous l'avez déjà fait vraiment, vraiment petit grâce à l'étape 3.

Vous ne pouvez pas utiliser la cible dans une compétition de Treibball, il est donc nécessaire de s'en débarrasser.

8. prouver le comportement

Maintenant, commencez à pratiquer le comportement dans différents endroits et avec différentes choses.

Si vous allez lentement et augmentez progressivement la difficulté, votre chien tournera autour des objets et se couchera derrière eux en un rien de temps !

Ouf, c'était un peu délicat. Les bons cours de Treibball se concentreront souvent sur le signal de sortie pendant les premières semaines avant de jouer avec des balles, alors ne vous précipitez pas.

Le signal de sortie est vraiment difficile pour de nombreux chiens et leurs propriétaires. Ne vous découragez pas. De nombreux chiens trouvent le peu de chasse au ballon de Treibball beaucoup plus intuitif.

Regardez la vidéo ci-dessous pour une excellente démonstration visuelle des étapes nécessaires pour enseigner les bases de Treibball à votre chien. Les étapes sont un peu différentes, mais c'est la même idée !

comment savez-vous quand votre chien est en train de mourir

conduire la balle

C'est là que le plaisir commence ! Maintenant, nous allons apprendre à votre chien à conduire la balle vers vous.

1. capter l'intérêt

Commencez avec une boule de troupeau juste devant vos pieds. Cliquez, dites oui, un autre mot marqueur, faites un clic ou donnez un coup de pouce lorsque votre chien regarde vers la balle.

  • Ce marqueur dit simplement à votre chien quand il fait quelque chose de bien. Les clics sont très précis, c'est pourquoi j'utilise presque toujours l'entraînement au clicker pour les chiens.
  • Le but ici est d'apprendre à votre chien que montrer de l'intérêt pour la balle fait apparaître des friandises.
bouledogue-avec-balle

2. performance de forme

Une fois que votre chien regarde la balle de manière fiable, vous pouvez le récompenser pour s'être positionné derrière la balle, l'avoir flanquée ou l'avoir piquée vers vous.

Votre chien devinera ce que vous voulez ensuite, alors soyez patient. Continuez à le récompenser pour tout intérêt envers le ballon. Vous n'utilisez pas de queue ici, vous attendez juste qu'il interagisse avec la balle.

  • Assurez-vous de toujours récompenser votre chien qui déplace la balle vers vous , pas loin de toi.
  • Ne passez pas à cette étape tant que votre chien n'est pas en train de flairer ou de piétiner la balle de manière fiable. en échange de friandises.
  • Ne cédez pas et n'essayez pas d'attirer, de faire signe ou de montrer à votre chien ce qu'il doit faire. Soyez juste patient et récompensez-la pour son intérêt. Vous y arriverez.

3. augmenter la difficulté

Commencez à placer la balle un peu plus loin de vous et récompensez votre chien de la contrôler et de la déplacer vers vous.

  • Surtout au début, récompensez les mouvements serrés et contrôlés de votre chien. S'il est trop excité pour contrôler le ballon et s'amuse juste à le chasser, il enfreindra probablement toutes sortes de règles sur le ring ! Commencez avec précision, puis augmentez la vitesse.
  • Vous pouvez ajouter des indices à ce stade, comme les amener ou les amener. Ce sont des phrases que l'on entend souvent dans les épreuves d'élevage. Si vous préférez trouver un autre indice verbal, c'est bien aussi ! Des indices créatifs comme l'accio ball ne manqueront pas de vous faire sourire.

4. ajouter la queue de finition

Lorsque votre chien vous apporte la balle, demandez-lui de s'allonger près de vous face à vous. Utilisez simplement votre commande normale de position couchée ou couchée.

C'est la position d'arrivée qui permet au juge de savoir que vous avez terminé. Continuez à utiliser ce signal chaque fois que votre chien réussit et suivez-le avec une tonne de friandises ou de tir à la corde.

  • Vous voulez que votre chien soit vraiment excité lorsque vous lui donnez ce signal, pas déçu que le jeu soit terminé !

5. ajouter des balles

Ajoutez une deuxième balle au mélange lorsque votre chien vous apporte de manière fiable une balle à environ 10-15 pieds de distance. Maintenant, vous allez placer les deux balles à environ 5 pieds de vous.

Sélectionnez deux balles de taille ou de couleur différentes. À l'aide de votre main, aidez votre chien à dire quelle balle vous apporter en premier. Faites-lui toujours signe de vous amener la balle la plus proche en premier. La plupart des chiens comprendront rapidement votre pointage. Les encouragements verbaux sont excellents à cette phase !

  • Assurez-vous que votre chien peut vous apporter de manière fiable deux balles dans le bon ordre à une distance de 15 à 20 pieds avant d'ajouter une troisième balle. Il en va de même avec trois avant d'en ajouter un quatrième.
  • A chaque nouvel ajout de balle, réduisez considérablement la distance nécessaire à votre chien pour conduire la balle.

Lorsque votre chien vous envoie de manière fiable quelques balles à une distance de 15 à 20 pieds, commencez à vous assurer qu'il est capable de se concentrer dans différents environnements. Vous voudrez peut-être essayer de jouer dans une cour arrière, une cour avant, des anneaux de sport canin locaux ou un parc local. Évitez le parc pour chiens, car d'autres chiens pourraient briser la concentration de votre chien ou lui voler sa balle.

chien-avec-ballon

Assurez-vous de garder un œil sur les clubs, matchs ou séminaires Treibball qui vous attendent. Ce sport à croissance rapide peut être difficile à trouver dans certaines régions du pays, mais vous apprendrez beaucoup plus d'un cours en personne que d'un article.

Vérifier Académie de sport canin Fenzi pour voir s'ils ont un cours de Treibball en ligne si vous n'en trouvez pas près de chez vous !

Si vous vous sentez toujours un peu dépassé, cette vidéo de Donna Hill sur l'enseignement des bases du Treibball peut également s'avérer utile. La qualité est un peu dépassée, mais l'info est bonne !

Nous espérons que vous avez apprécié notre article Treibball 101. Aimez-vous Treibball comme moyen d'exercer le corps et l'esprit de votre chien ? Nous voulons entendre vos histoires Treibball!

Des Articles Intéressants