Hyperkératose chez le chien : causes, traitement et prévention



Votre ami à fourrure a-t-il déjà souffert d'une peau épaissie, décolorée ou craquelée sur le nez ou les pattes ? Il est possible que votre chien souffre d'une maladie assez courante appelée hyperkératose .





Cette condition n'est pas une urgence médicale, mais elle nécessite des soins vétérinaires, car la peau épaissie peut se fissurer et s'infecter. Cela peut également indiquer la présence de problèmes de santé sous-jacents.

Alors, vous voudrez prévenir l'hyperkératose dans la mesure du possible et assurez-vous de bien prendre soin des zones touchées quand et si elle se produit . Ci-dessous, nous expliquerons comment se produit l'hyperkératose et ce que vous pouvez faire pour l'empêcher d'affecter votre toutou.

Hyperkératose chez le chien : points clés à retenir

  • L'hyperkératose est un problème relativement courant, caractérisé par une production excessive de kératine. Il se produit le plus souvent sur le nez ou les pattes, mais il peut également se produire dans d'autres endroits.
  • Bien qu'il ne s'agisse pas d'une urgence médicale, vous voudrez parler du problème à votre vétérinaire. L'hyperkératose peut non seulement être inconfortable pour votre chien, mais elle peut également rendre votre chien sensible aux infections.
  • Il existe une variété de façons de traiter l'hyperkératose, mais il est toujours préférable de l'empêcher de se produire en premier lieu. Cela est particulièrement vrai pour les golden retrievers, les laboratoires et d'autres races particulièrement sensibles à la maladie.

Qu'est-ce que l'hyperkératose chez les chiens?

L'hyperkératose se caractérise par l'épaississement et le durcissement de la peau . La condition survient lorsqu'une trop grande quantité de kératine (la principale protéine qui compose la peau) est produite.

Cela conduit à la présence d'un excès de peau, généralement sur les pattes ou le nez d'un chien . Les autres zones couramment touchées incluent le bord des oreilles ou la peau du ventre de votre chien.



Cet excès de peau peut être inconfortable ou ennuyeux pour les chiens, mais comme expliqué précédemment, il ne s'agit pas d'une urgence médicale. Cela dit, la peau dans ces zones se fissure souvent, ce qui peut permettre aux infections de s'installer .

C'est à ce moment-là que le vrai problème survient - vous ne voulez pas que la peau de votre pauvre chiot soit infectée !

Heureusement, vous pouvez souvent empêcher l'hyperkératose de se produire en premier lieu .



Hyperkératose du nez

Image de Pinterest .

La maladie peut également être gérée via plusieurs options de traitement différentes, bien que la prévention soit évidemment préférable si votre ami à quatre pattes ne souffre pas actuellement de la maladie.

Quelles sont les causes de l'hyperkératose chez le chien ?

Causes de l

La plupart des chiens qui souffrent d'hyperkératose ont hérité d'une prédisposition à cette maladie, bien que d'autres facteurs puissent également rendre votre chien plus sensible.

problèmes de santé du shi tzu

Certaines des causes les plus courantes d'hyperkératose comprennent:

  • La génétique: Cette condition est généralement transmise d'une génération à l'autre, en particulier dans les laboratoires, les golden retrievers, les Bedlington terriers et quelques autres races. Malheureusement, l'hyperkératose héréditaire apparaît souvent assez tôt chez les chiens atteints, parfois au cours de la première année de vie.
  • Âge: L'hyperkératose est une partie naturelle du vieillissement chez certains chiens, car la peau s'épaissit souvent chez les chiens avec l'âge. Dans ces cas, il se produit souvent dans les points de pression, tels que les coudes.
  • Parasites: Parasite des maladies comme la leishmaniose peut conduire à des infections cutanées, qui peuvent déclencher la prolifération de la peau qui caractérise l'hyperkératose.
  • Maladies auto-immunes: Maladies auto-immunes , comme la maladie de la peau pemphigus foliaceus, peut déclencher l'épaississement et la fissuration de la peau.
  • Infections : Les chiens infectés par des maladies telles que la maladie de Carré peuvent développer une hyperkératose sur les coussinets plantaires.
  • Carence en zinc : Une carence en zinc peut entraîner une hyperkératose chez les chiens atteints de dermatoses sensibles au zinc.

Chaque cause nécessite son propre plan de traitement spécialisé, donc vous devrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire . Cela vous permettra d'identifier la cause sous-jacente de l'état de la peau de votre chien et de procéder au meilleur traitement possible.

Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

A quoi ressemble l'hyperkératose ? Quels symptômes cela provoque-t-il ?

Les zones touchées par l'hyperkératose auront un aspect rugueux et sec, et elles seront généralement bronzées, brunes ou noires .

Il y a généralement aussi une couche de croûte externe visible. Ces zones peuvent se fissurer, ouvrant la porte à l'infection. Cela peut également entraîner des saignements, qui sont le plus souvent observés sur les coussinets des pattes affectés.

Hyperkératose du nez

Image de Etsy .

hyperkératose des pattes

Image de Pinterest .

Il y a aussi quelques autres signes et symptômes à surveiller, car ils accompagnent souvent l'hyperkératose. Parmi les plus notables, citons :

  • Changements d'activité : Les chiens atteints d'hyperkératose peuvent avoir plus de difficulté à se déplacer et à effectuer leur routine quotidienne, surtout si l'hyperkératose se produit sur leurs pattes. Vous pourriez voir votre chien boiter ou essayer d'empêcher les choses d'entrer en contact avec la zone touchée.
  • Augmentation du léchage : L'hyperkératose rend la peau assez irritée et sèche, donc votre chien pourrait commencer lécher la zone touchée dans un effort pour obtenir un certain soulagement. Mais bien qu'il s'agisse d'une réaction compréhensible de votre chien, ce n'est pas idéal, car ce léchage peut introduire des bactéries dans toutes les plaies présentes.
  • Sensibilité dans les zones touchées : En raison de l'irritation causée par la maladie, l'hyperkératose peut rendre votre chien sensible autour des pattes, du nez ou des oreilles. Vous remarquerez peut-être qu'il s'éloigne plus souvent lorsque vous touchez ces zones de peau.

Comment l'hyperkératose est-elle traitée chez le chien ?

traiter l

Les traitements de l'hyperkératose varient en fonction de la cause de la maladie .

Par exemple, l'hyperkératose causée par la maladie de Carré ou une autre maladie devra être traitée en atténuant d'abord l'infection sous-jacente. De même, toute infestation parasitaire devra être traitée si c'est la cause de l'hyperkératose de votre chien.

Néanmoins, il n'y a pas de traitements disponibles pour toutes les causes d'hyperkératose, comme les cas héréditaires ou liés à l'âge .

Mais vous pouvez généralement traiter la zone touchée . Et les traitements topiques sont le moyen le plus courant de le faire ( antibiotiques canins peut également être nécessaire pour traiter toute infection existante).

Le plus d'actualité les traitements utilisent des kératolytiques comme l'acide salicylique, l'acide lactique et la trétinoïne pour dissoudre l'excès de kératine. Différents médicaments spécifiques peuvent être prescrits en fonction de la localisation de la maladie et du fait que le site affecté est infecté ou non.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut être en mesure de réduire physiquement l'excès de kératine et soulagez votre toutou. Cependant, cela ne devrait pas être tenté depuis la maison.

Malheureusement, la plupart des traitements de l'hyperkératose sont des affaires à long terme . La lutte contre l'hyperkératose peut être une élément de soins pour un chien âgé , les éruptions s'éclaircissant pour se reproduire plus tard. Soyez diligent en vérifiant le corps de votre chien plus âgé pour les poussées d'hyperkératose!

L'hyperkératose est-elle douloureuse pour les chiens ?

Bien que l'hyperkératose ne soit pas nécessairement douloureuse pour les chiots, elle est certainement irritante et les infections associées à la maladie peuvent certainement causer de la douleur. .

L'emplacement de la maladie peut également influencer à quel point cela dérange votre chien. Par exemple, l'hyperkératose peut être particulièrement gênante si elle se trouve sur les pattes de votre meilleur ami, car se tenir debout sur la ou les pattes affectées peut provoquer une irritation supplémentaire.

En conséquence, parce que le problème peut être inconfortable à douloureux (en cas de complications), vous voudrez toujours contacter votre vétérinaire et élaborer un plan de traitement pour votre toutou. Il ferait la même chose pour toi !

meilleure laisse pour grands chiens

L'hyperkératose peut-elle être évitée chez le chien ?

L'hyperkératose ne peut pas toujours être évitée, surtout si elle est héréditaire. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour atténuer le risque de votre chien de développer la maladie.

Voici quelques façons d'empêcher votre chien de développer une hyperkératose.

  • Investissez dans une bonne alimentation. Les carences en zinc peuvent jouer un rôle dans le développement de l'hyperkératose, il est donc important de s'assurer que votre ami à fourrure reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour se développer. Vous voudrez peut-être envisager de passer à une nourriture pour chiens de meilleure qualité. Travaillez avec votre vétérinaire pour trouver un régime alimentaire et une routine d'exercice qui soutiennent votre chien.
  • Restez à jour sur les visites de routine chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous aider à dépister votre chien pour tout problème sous-jacent pouvant produire une hyperkératose. C'est aussi une bonne idée de maintenir la santé globale de votre ami à quatre pattes.
  • Utilisez un baume pour les pattes. Baumes pour les pattes peut aider à protéger les pattes de votre ami à fourrure et à apaiser la zone touchée pour les chiens atteints d'hyperkératose.
  • Fournissez un lit douillet pour chien. Les chiens qui se reposent sur des surfaces dures comme le sol peuvent être plus susceptibles de développer des callosités et d'autres problèmes de peau. Alors, assurez-vous que votre chien a toujours un endroit doux pour se détendre et optez pour un lit pour chien confortable et de haute qualité.

Quels chiens sont sensibles à l'hyperkératose ?

les golden retrievers sont sensibles à l

Alors que n'importe quel chien peut développer une hyperkératose, certaines races de chiens sont plus génétiquement prédisposées à développer la maladie. Si vous avez l'un de ces meilleurs amis à la maison, vous voudrez porter une attention particulière aux coussinets et au nez de votre toutou.

  • Labrador retrievers
  • Terrier de Bedlington
  • Golden retrievers
  • Bouledogues
  • Bouledogues français
  • Dogues de Bordeaux
  • Boxeurs

***

Heureusement, l'hyperkératose n'est pas une urgence médicale pour votre chien. Cela étant dit, vous et votre vétérinaire devriez y remédier dès que possible pour protéger votre toutou contre les irritations et les infections inutiles.

Votre chien a-t-il déjà souffert d'hyperkératose ? Comment gardez-vous les pattes de votre chiot intactes? Nous aimerions tout savoir dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants