Meilleures races de chiens pour la course : qu'est-ce qui fait un canin de cross-country ?



Que vous recherchiez un concurrent compagnon de canicross , un moyen de dissuasion pour les étrangers sur votre jogging, ou un partenaire avec qui se mettre en forme, il existe plusieurs races de chiens pour les coureurs qui pourraient fonctionner pour vous.





Mon Border Collie est mon principal partenaire d'entraînement au marathon. Il me tient compagnie lors de nos journées matinales de 30 km et me motive lors des courses rythmées. Sa présence me réconforte lors des joggings sombres et lors du passage sous ce pont fragmentaire sur le chemin (vous connaissez celui-là). Nous concourons également dans ski-joëring et s'entraînent pour les courses de canicross.

Mais comment faire pour trouver son compagnon de jogging canin ? Les meilleures races de chiens pour les coureurs sont un groupe varié, en fonction de vos objectifs. Décomposons les meilleures races de chiens pour les coureurs.

Caractéristiques d'un bon chien de jogging

Permettez-moi d'être totalement direct. La chose la plus importante lors de la recherche d'un partenaire de course canin n'est pas la race. Bien que vous ayez certainement du mal à courir avec un dogue tibétain ou un carlin, il est probablement plus facile de lister des races qui sont décidément de mauvais compagnons de course que les meilleures races XX pour les coureurs.

Au contraire, un bon chien pour un coureur est un taper de chien. C'est une combinaison de caractéristiques physiques et mentales qui s'étend à de nombreuses races. Bien sûr, vous pouvez toujours ramener à la maison un mignon métis du refuge !



Nous allons énumérer les races de chiens qui, selon nous, sont les plus susceptibles de cocher les cases, mais il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive.

nourriture pour chien avec du gibier

Tout d'abord, examinons les qualités ou les traits de personnalité d'un bon compagnon de course. Quand je cherche un bon chien pour courir, je recherche :

Taille. Les chiens aux pattes ultra-longues ou ultra-courtes auront beaucoup de mal à suivre votre rythme. Peu m'importe à quel point vous pensez être lent, vous épuiserez probablement votre Chihuahua en quelques pâtés de maisons !



Bien sûr, les lévriers italiens et les Jack Russell peuvent encore faire de bons compagnons de jogging pour certaines personnes. Les chiens pesant en moyenne plus de 80 livres ont généralement des problèmes articulaires plus tard dans la vie , il n'est donc pas bon que les chiens extra-larges et géants martèlent beaucoup le trottoir.

Longueur du museau. Les chiens se refroidissent en haletant, et courir est un travail difficile. Les chiens au nez court (comme les Bulldogs, les Boxers et les Cane Corsos) ne sont généralement pas de bons compagnons de course. En fait, courir est carrément dangereux pour de nombreux chiens à face plate. Ils ne peuvent tout simplement pas se refroidir ou respirer correctement.

Énergie et désir. Même si votre chien est physiquement capable de courir avec vous, il se peut qu'il ne vouloir à. Cela varie d'un individu à l'autre et peut être difficile à prévoir à l'état de chiot.

Si votre chien préfère ne pas courir avec vous, il n'est pas un très bon motivateur ou partenaire ! Trouvez un chien qui aime beaucoup d'activité (et hé, si votre chien actuel ne veut pas courir, il y a probablement beaucoup de propriétaires sur Wag ou Rover qui vous paieraient volontiers courir avec leurs chiens).

Type de manteau. À moins que vous ne prévoyiez de limiter vos courses aux périodes les plus fraîches de l'année, les chiens à poil long peuvent être un défi de courir avec. Vous ne pouvez pas raser de nombreuses races à double couche (comme les Huskies) car cela endommage de façon permanente leur pelage et les rend réellement moins capable de se refroidir, il est donc préférable d'éviter les manteaux épais si vous voulez un compagnon de jogging toute l'année.

Bonne Structure. C'est, haut la main, la partie la plus importante du choix d'une race de chien pour les coureurs. La structure - ou la façon dont le squelette et les tissus mous de votre chien sont littéralement assemblés - variera évidemment énormément d'un chien à l'autre. Bien que vous puissiez trouver des chiens bien structurés dans le refuge, votre meilleur pari pour une excellente structure est aller pour un bon éleveur. Chiens ayant des problèmes de hanche, de coude ou de dos ne devrait pas courir avec vous. C'est juste pas bon pour eux ! L'évaluation de la structure nécessite au mieux un œil d'expert (pensez à demander à votre vétérinaire à ce sujet) et des radiographies ou des IRM à l'extrême, mais il ne faut pas l'ignorer !

Un bon éleveur n'élèvera que des chiens parents qui ont de bonnes articulations (évaluées par l'OFA ou une autre organisation). je Si vous recherchez un compagnon de course d'un éleveur, assurez-vous de demander des évaluations conjointes. De nombreux bons éleveurs vérifieront également les chiots, pour s'assurer qu'ils ont la structure pour le travail. Si vous optez pour un chien de refuge, vous pourrez peut-être demander au personnel du refuge compétent (nous avons de gros nerds de structure à Denver Dumb Friends League), mais ils sont loin d'être aussi bons qu'un vétérinaire ou un radiographie !

Si vous êtes seul à essayer d'évaluer la structure, assurez-vous que les pattes du chien sont belles et droites à la fois debout et en mouvement. Vous ne devriez pas voir les genoux ou les chevilles qui se replient ou s'inclinent. La colonne vertébrale du chien ne doit pas s'affaisser entre les épaules et les hanches , mais il ne doit pas non plus être incurvé au-dessus du ventre (cela indique souvent une douleur). Si le chien trotte, le mouvement doit avoir l'air facile et fluide, pas raide ou gimpy.

Pour le vrai fonceur, le livre Structure en action est une ressource d'auto-éducation incroyable.

Tes objectifs. Êtes-vous à la recherche d'un compagnon de jogging décontracté pour votre course hebdomadaire de 5 km dans un pub, ou d'un démon de la vitesse pour vos objectifs de cross-country à long terme ? Préférez-vous courir des marathons et vous entraîner avec votre chien cinq jours par semaine, ou êtes-vous simplement à la recherche d'un chien qui a besoin d'exercice supplémentaire dans l'espoir de sortir du canapé ?

Ne ramenez pas à la maison une Ferrari (comme un Vizsla ou un Border Collie) si vous recherchez vraiment une Honda Fit (comme un Fox Terrier ou un Golden). Certains chiens sont bien mieux adaptés à la vitesse par rapport à la distance, et certains chiens sont terribles pour se détendre quand ce n'est pas le moment de courir, de travailler ou de jouer. Si vous n'êtes pas du genre à faire de longs entraînements tous les jours, assurez-vous de choisir un chien qui vous convient.

Assurez-vous de choisir un chien qui correspond à vos objectifs et s'adapte à votre vie pendant la 154 à 167 heures par semaine que vous ne dépensez pas à courir. Avoir le partenaire de course parfait est génial lorsque vous faites de l'exercice, mais votre chien doit aussi être en forme pour le reste de votre vie !

Une dernière chose à considérer dans vos objectifs est vos préoccupations en matière de sécurité. Depuis la mort de Mollie Tibbetts, les coureuses du monde entier s'expriment sur le harcèlement qu'ils subissent pendant leur jogging. Bien qu'avoir n'importe quel type de chien avec vous fournira une certaine dissuasion contre les harceleurs, tout aussi vraiment n'importe quel chien éloignera les cambrioleurs opportunistes ,

Il y a des moments où je souhaite que mon partenaire de course soit un Malinois belge effrayant ou un Pit Bull à la tête carrée au lieu de mon petit Border Collie élégant. Gardez à l'esprit le facteur peur si vous êtes une coureuse qui aimerait vraiment avoir une protection pendant votre course.

Assurez-vous de considérer votre futur chien comme une créature vivante individuelle, et non comme un produit dont le fonctionnement est garanti d'une certaine manière !

Les 13 meilleures races de chiens pour les coureurs

Sans surprise, cette liste est dominée par des chiens de taille moyenne à grande élevés pour l'endurance. Alors que vous absolument pouvez emmenez votre chien plus ou moins grand courir, ce n'est tout simplement pas pour cela qu'il est élevé ! Voici la douzaine des meilleures races de chiens pour les coureurs de notre boulanger.

1. Vizsla

Vizsla-Chien

Avec un beau pelage de couleur rouille, le Vizsla est un chien de chasse aux oiseaux. Ce sont des boules d'énergie totales qu'il ne faut pas sous-estimer !

  • Meilleur pour: Longues courses de trail, bien dans la chaleur , aller vite. Excellent pour le canicross compétitif.
  • Comportement hors service : Filaire. Ces chiens vibrent pratiquement d'énergie et ne réussissent souvent pas bien dans les modes de vie civils ou urbains. Soyez prêt pour l'exercice quotidien, même lorsque vous en avez marre de courir
  • Problèmes de santé courants : Dysplasie de la hanche, troubles de la coagulation sanguine, épilepsie.

2. Braque de Weimar

braque de Weimar pour la randonnée

La fourrure élégante et argentée rend le Braque de Weimar presque unique. Ils sont un peu plus gros que les Pointers et les Vizslas, mais sont tout aussi longs et énergiques.

  • Meilleur pour: Longues pistes, rapides. Excellent pour la course à pied ou le ski joëring si vous les gardez au chaud.
  • Comportement hors service : Énergique, mais généralement pas frénétique. Attendez-vous à un exercice quotidien.
  • Problèmes de santé courants : Sujette aux ballonnements, sinon généralement en bonne santé.

3. Pointer (allemand à poil dur ou allemand à poil court)

Chien d

Ces chiens sont go-go-GO ! Les pointeurs sont le cousin légèrement plus commun du Vizsla. Ils ont souvent de beaux manteaux tachetés et sont gracieusement aux longues jambes.

  • Meilleur pour: Pistes rapides et vallonnées. Les pointeurs à poil dur ont un pelage qui repousse les bavures. Les deux variétés peuvent exceller dans les courses plus courtes.
  • Comportement hors service : Semblable au Vizsla, le Pointer nécessite souvent un parcelle d'exercice tous les jours. Ils peuvent être occupés en quelque sorte et ont souvent besoin de beaucoup de travail.
  • Problèmes de santé courants : Généralement de longue durée, peut présenter une dysplasie de la hanche, une hypothyroïdie ou un ballonnement.

4. Husky de Sibérie

chien husky

Chien de course par excellence, les Huskies adorent tirer et courir. Ils ne sont pas aussi rapides que les chiens de chasse des hautes terres ci-dessus, mais ce sont des monstres d'endurance. Ils ne peuvent pas être rasés et ont un pelage en peluche, alors cherchez ailleurs si vous voulez un copain de course d'été.

  • Meilleur pour: Longues descentes hivernales, sports de traction comme le ski joëring ou le mushing.
  • Comportement hors service : Les huskies sont connus pour hurlement , en creusant et en étant une nuisance s'ils sont sous-exercés (et parfois même lorsqu'ils devrait être fatigué). Ils adorent courir après les lapins et peuvent être difficiles à entraîner, mais ils sont une joie à vivre lorsque vos personnalités s'imbriquent.
  • Problèmes de santé courants : Problèmes oculaires, hypothyroïdie, dysplasie de la hanche.

5. Fox-terrier

Fox terrier

L'un des plus petits chiens de cette liste, le Fox Terrier a un joli pelage raide qui le garde au frais. Cette race a un tempérament typiquement gai mais énergique. Ils ne sont généralement pas bons en laisse sans un entraînement substantiel, mais sont-ils amusants !

Meilleur pour: Des courses régulières et plus courtes. Bon dans la chaleur.

Comportement hors service : Ces chiens ont tendance à être courageux et joueurs, mais n'auront pas besoin d'une course quotidienne. Ce sont de vrais chasseurs, alors gardez-les en laisse ou derrière une clôture jusqu'à ce que vous ayez fait beaucoup d'entraînement !

Problèmes de santé courants : Généralement sain, aucun problème courant affectant directement la course. Le plus souvent, luttez contre des maladies oculaires ou des cataractes.

6. Whippet

whippet

Leggy et maigre, whippets sont construits pour la vitesse. En fait, ils pourraient sérieusement dépasser de nombreux coureurs (c'est pourquoi nous n'avons pas inclus leur cousin le Greyhound). Ils sont excellents dans la chaleur et se prélassent généralement à la maison.

Meilleur pour: Rapide courir, courir dans la chaleur.

Comportement hors service : Les whippets sont généralement assez faciles à la maison et ont tendance à être des patates de canapé. Ils sont difficiles à entraîner pour une fiabilité sans laisse, car ils sont élevés pour chasser des objets qui reculent rapidement (comme des lapins ou des voitures).

Problèmes de santé courants : Allergies et problèmes oculaires tels que cataractes et luxation du cristallin.

7. Eurochien

eurohound

L'Eurohound est techniquement un chien de race mixte. Ils sont élevés pour les courses de luge, le canicross, le skijoring et le bikejoring. Et ils sont vite. Généralement, un Eurohound est un mélange d'un Husky sibérien et d'une race d'arrêt (le plus souvent le Braque allemand à poil court). Les coureurs de vitesse préfèrent avoir des mélanges 50/50 (rapides et légers, mais refroidissent facilement), alors que les coureurs de distance n'auront généralement que ⅛ Pointer to ⅞ Husky.

  • Meilleur pour: Course ou traction de compétition. Choisissez le pourcentage de Husky qui convient à votre climat.
  • Comportement hors service : Variable (ce sont des races mixtes, après tout). Ces chiens sont élevés pour la course et la course, alors ne vous attendez pas à un chien patate de canapé !
  • Problèmes de santé courants : Variable. Des ballonnements, une dysplasie de la hanche et des problèmes oculaires peuvent survenir, mais ils ont une certaine vitalité hybride.

8. Border Collie

border collie

Intelligent au fouet et avec un niveau d'énergie correspondant, le Border Collie n'est pas un bon chien pour les débutants - mais ils sont souvent parfaits pour les coureurs. Avec deux types de pelage parmi lesquels choisir et une lignée généralement saine, les Border Collies sont d'excellentes options si vous pouvez suivre le rythme ! Leur proche parent, le berger australien, est un autre bon compagnon de course, mais l'option à revêtement lisse du Border Collie signifiait qu'ils figuraient plutôt sur la liste.

  • Meilleur pour: Courses quotidiennes de presque toutes les distances, généralement pas bonnes en traction. Choisissez un Border Collie à poil lisse si vous êtes dans une région plus chaude.
  • Comportement hors service : Variable, mais généralement les Border Collies sont très occupés. S'ils s'ennuient ou sous-exercés, ils peuvent être anxieux, collants et obsessionnels. Planifiez vos exercices quotidiens et beaucoup de enrichissement mental pour ces surperformants.
  • Problèmes de santé courants : Généralement en bonne santé, mais peut souffrir de dysplasie de la hanche.

9. Labrador Retriever

labrador-retriever

Qu'est-ce que le laboratoire ne pas bon à? Ces chiens de famille polyvalents peuvent être d'excellents partenaires de jogging. Optez pour un laboratoire élevé sur le terrain pour obtenir plus d'énergie, ou un laboratoire pour animaux de compagnie pour obtenir un guerrier décontracté du week-end.

  • Meilleur pour: Compagnon de jogging polyvalent. Selon l'individu, ils peuvent avoir besoin de cette course quotidienne - ou pas. Généralement pas un premier choix pour la course.
  • Comportement hors service : Varie. De nombreux laboratoires sont d'excellents animaux de compagnie qui se prélassent à la maison et adorent jouer. D'autres, notamment ceux élevé pour la chasse , peut être presque aussi énergique et nécessiteux qu'un Border Collie !
  • Problèmes de santé courants : La dysplasie de la hanche et le cancer sont deux préoccupations majeures pour cette race. Assurez-vous que les hanches de votre laboratoire sont dégagées avant de commencer à le faire courir.

10. Parson Russell Terrier

Parson-Russell-Terrier

Audacieux mais doux, le Parson Russell Terrier est le cousin légèrement plus énergique et plus grand du Jack Russell Terrier. Ils sont assez rapides pour suivre la plupart des coureurs, mais assez petits pour les appartements en ville.

  • Meilleur pour: Le jogger urbain.
  • Comportement hors service : Énergique, mais câlin. Attendez-vous à une récréation obligatoire la plupart du temps, mais ce chien ne vous rendra pas fou si vous ne pouvez pas courir ce jour-là (contrairement aux pointeurs de la liste).
  • Problèmes de santé courants : Comportement compulsif (chasse de mouches imaginaires, creusement, morsure de la queue), cancer et luxation rotulienne. Vérifiez les genoux de votre Parson avant de l'emmener sur les sentiers.

11. Caniche standard

caniche-standard-pour-anxiété

Le Caniche défie son allure aristocratique et est un véritable athlète. Leurs longues pattes et leur pelage rasable en font un excellent choix pour les climats plus chauds, surtout si vous préférez éviter l'énergie frénétique d'un Vizsla. Pour des courses plus courtes et plus lentes, vous pouvez opter pour le caniche miniature à la place.

  • Meilleur pour: Jogging tout usage.
  • Comportement hors service : Les caniches peuvent être collants, mais sinon, ils sont amusants à vivre. Ils sont très intelligents et ont besoin d'une quantité raisonnable d'exercice. Les caniches, lorsqu'ils sont correctement exercés, peuvent être de bons animaux de compagnie urbains ou suburbains.
  • Problèmes de santé courants : Les caniches peuvent souffrir d'atrophie rétinienne progressive, de ballonnement ou d'épilepsie. Concernant la course à pied, ils sont également sujets à l'affaissement des trachées.

12. Pitbull

pit-bull

Avec leurs larges sourires et leurs corps presque trop musclés, les Pit Bulls sont un excellent partenaire de course déterminé. Choisissez un Pit Bull à nez plus long (pas un pitbull à nez court, semblable à un boxeur) et ils sont généralement bien dans la chaleur (mais n'aime pas trop le froid ). Les Pit Bulls sont également d'excellents répulsifs pour les étrangers, ce qui en fait un choix populaire pour les joggeuses.

Meilleur pour: Le jogger quotidien.

Comportement hors service : Les Pit Bulls peuvent être ludiques à l'excès, il est donc important de leur apprendre à se détendre et donnez-leur un exercice mental et physique adéquat. Ils ont tendance à être très gentils avec leur famille et peuvent être tout à fait des câlins.

Problèmes de santé courants : Généralement en bonne santé, peut souffrir de dysplasie de la hanche ou d'allergies.

13. Malinois belge

Belgo-Malinois

Pas pour les âmes sensibles, les Malinois belges sont à la hauteur du Border Collie sur le plan de l'intelligence et de l'énergie. Avec des oreilles alertes et un aboiement intimidant, le Malinois belge est un choix populaire pour chiens de protection individuelle . Ils font également d'excellents compagnons de course lorsqu'ils sont bien entraînés !

  • Meilleur pour: Des courses rapides, de longueur moyenne ou des courses longues et lentes.
  • Comportement hors service : Ces chiens ne sont pas pour les débutants. Ils peuvent être assez territoriaux et peuvent arpenter et patrouiller sans cesse s'ils ne sont pas affectés à un autre travail. Les Mals sont d'excellents chiens pour les entraîneurs et les athlètes qui canaliseront de manière appropriée leur énergie et leur cerveau. Cela dit, quand ils sont bien soignés, ils ne sont pas au-dessus d'une sieste bien méritée !
  • Problèmes de santé courants : Les Malinois belges sont sujets à la dysplasie du coude, un grave problème pour la course à pied. Ils peuvent également avoir des problèmes oculaires tels qu'une atrophie rétinienne progressive et des cataractes.

Évidemment, il y aura toujours des variations au sein des races. J'ai rencontré des Border Collies qui préfèrent courir derrière leurs propriétaires et les mordiller - pas amusant du tout ! J'ai aussi rencontré des petits Poméraniens courageux qui se feraient un plaisir de vous rejoindre pour un 3k, à condition qu'il fasse assez frais dehors.

Foire aux questions sur la course à pied avec votre chien

Même si la course à pied est un sport relativement peu coûteux qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, il y a quand même pas mal de préparation avant de courir avec son chien. Passons en revue certaines des FAQ de base pour commencer à courir avec votre chien.

Quel âge doit avoir un chien pour courir ?

Les chiens ne devraient pas courir tant que leurs plaques de croissance ne sont pas fermées. La fermeture de la plaque de croissance dépend de la race et de l'individu, mais se situe généralement entre 18 et 24 mois. Peu importe la quantité d'énergie de votre chiot, les vétérinaires disent que vous devriez attendre la fermeture des plaques de croissance.

A quelle heure de la journée dois-je courir avec mon chien ?

Si votre chien est duveteux ou à poil épais, il est généralement préférable d'éviter les périodes les plus chaudes de la journée. Les courses matinales sont probablement le meilleur moment car elles sont les plus fraîches (et plus sûres), mais les courses sombres garderont également votre chien au frais la plupart de l'année. D'un autre côté, les coureurs d'hiver inconditionnels voudront peut-être chronométrer leurs courses pendant le soleil de l'après-midi pour éviter le gel !

Que dois-je emporter pendant ma course avec mon chien ?

Chaque fois que vous quittez la maison avec votre chiot, apportez des sacs à crottes. J'apporte toujours au moins deux sacs à crottes sur les pistes (croyez-moi, vous préférez en avoir plus). je les attache à mon laisse à la taille . Si vous ne courez pas près de l'eau et que vous serez absent pendant plus de quelques kilomètres, une bouteille d'eau dans laquelle votre chiot peut boire est une bonne idée aussi.

Enfin, j'apporte généralement spray à la citronnelle . J'utilise un serre-tête pour attacher ce spray à ma laisse de taille (cela bouge moins que le clip). Cela s'est avéré utile à quelques reprises lorsque nous sommes accusés ou poursuivis par des chiens hostiles. Je n'ai pas tendance à apporter des friandises sur mes courses à moins que je ne sois sans laisse, mais votre chien et votre routine peuvent nécessiter des friandises à mi-course !

accrochage-harnais-randonnée

Quelle laisse et harnais dois-je utiliser pour courir avec mon chien ?

J'utilise personnellement le Ruffwear Omnijore configuration pour mes courses parce que l'orge est censé m'attirer formation canicross , où les chiens et les propriétaires travaillent en équipe. Cette configuration a également des poches sur les hanches (pour mon téléphone, des clés, des sacs à crottes, des friandises et un spray à la citronnelle) et un porte-bouteille d'eau pratique. Si Barley et moi allons juste faire un jogging tranquille, nous utilisons son Harnais Ruffwear Front Range et une base laisse de chien mains libres . Vous pouvez consulter nos autres meilleurs choix pour harnais de course ici.

S'il vous plaît, ne courez pas avec votre chien sur un collier de cou (surtout pas une griffe, un pincement, un étranglement ou un autre collier de dressage) ou un collier de tête. Un harnais confortable à clip arrière est indispensable.

Et si mon chien tire ?

Commencez à vous entraîner au canicross ! Dans ce sport, votre chien vous aide à traverser une course. Si vous avez la bonne configuration (une autre prise pour le Ruffwear Omnijore, ci-dessus), votre chien tirer est en fait une bonne chose.

Si vous préférez vraiment que votre chien ne vous tire pas, prendre le temps de travailler la marche en laisse lâche et augmenter progressivement les vitesses. Bien qu'il soit idéal d'apprendre à votre chien à lâcher la laisse, si tirer vous fait vraiment reculer, un harnais anti-traction ou harnais de dressage pour chien peut-être aussi dans l'ordre.

De quel type d'entraînement mon chien a-t-il besoin pour courir ?

Il y a plusieurs choses que vous devriez faire pour préparer votre chien à courir sérieusement. J'ai mis en place un ensemble Guide de course longue distance avec votre chien . Consultez-le pour tout savoir sur la préparation de votre chien, l'entraînement basé sur les compétences nécessaire et l'entraînement physique de votre chiot.

Par exemple, j'ai appris à Barley le signal Allons-y, ce qui signifie aller plus vite, marcher, c'est-à-dire tirer plus fort, facile, ce qui signifie arrêter de tirer, et tenir bon, c'est-à-dire arrêter en donnant le signal verbal juste avant de poursuivre l'action. Dans le cas de Barley, nous n'avons jamais vraiment eu à utiliser de friandises (ou de corrections).

Vous aurez peut-être plus de chance d'enseigner les signaux nécessaires à l'aide de friandises pendant les promenades, puis de les utiliser lors des courses lorsque votre chien est déjà doué pour les signaux.

***

Avons-nous oublié votre compagnon de course préféré de tous les temps ? Faites le nous savoir! Nous aimons entendre parler de vos compagnons canins préférés.

Des Articles Intéressants