8 problèmes de comportement de chien stressants résolus avec des hacks de gestion faciles !



Soyons réalistes : dresser votre chien est difficile. Surtout quand votre chien a des problèmes de comportement.





Bien qu'enseigner à un chien des commandes de base comme s'asseoir, rester et patte peut être amusant et relativement sans stress, les enjeux sont beaucoup plus importants lorsque vous faites face à des problèmes de comportement canin. Ces types de problèmes peuvent rendre votre vie quotidienne incroyablement difficile.

Que vous essayiez d'empêcher votre chien d'aboyer ou que vous travailliez sur quelque chose comme la réactivité, changer le comportement de votre chien nécessite un effort et un dévouement constants. Et bien que les résultats en valent la peine, il n'est pas surprenant que les propriétaires de chiens occupés trouvent qu'il est presque impossible de prendre le temps de s'entraîner.

Nous avons cependant une bonne nouvelle : il existe une solution simple : des solutions de gestion !

Les solutions de gestion ne vont peut-être pas à la racine des problèmes de votre chien, mais elles peuvent rendre la vie beaucoup plus facile pour vous et votre animal de compagnie lorsque vous êtes à bout de nerfs.



Nous partagerons ci-dessous certaines des solutions de gestion les plus efficaces pour résoudre une variété de problèmes canins courants.

Astuces utiles pour la gestion des chiens : points à retenir

  • Il existe deux manières de résoudre les problèmes de votre chien : les techniques de dressage et les stratégies de gestion. Les techniques de formation représentent généralement la meilleure solution à long terme, mais les stratégies de gestion donnent généralement des résultats plus rapides.
  • Idéalement, vous travaillerez à résoudre les problèmes de votre chiot via des techniques de formation, tout en utilisant des stratégies de gestion dans l'intervalle. Ce faisant, vous trouverez souvent plus facile de garder votre santé mentale et d'éviter le chaos canin tout en reprogrammant votre chien grâce à l'entraînement.
  • De nombreuses stratégies de gestion sont incroyablement simples à mettre en œuvre, même si elles peuvent nécessiter un peu de sacrifice . Par exemple, si votre chien se jette sur d'autres chiens pendant les promenades, vous devrez peut-être ajuster votre horaire pour éviter autant de rencontres canines que possible.

Quelles sont les solutions de gestion pour les problèmes de comportement des chiens ?

La gestion se réfère simplement à contrôler l'environnement de votre chien réduire ou éliminer les comportements indésirables, plutôt que d'essayer de changer sa réponse à une situation ou à un environnement donné.

Voici quelques exemples:



  • Problème: Votre chien s'énerve la nuit et il est plus difficile de marcher.
  • Solution de gestion : Ne promenez votre chien que pendant la journée.
  • Problème : Votre chien mord vos pantoufles duveteuses le matin.
  • Solution de gestion : Ne portez pas de chaussons duveteux et optez plutôt pour des baskets fermées.

Les solutions de gestion sont souvent utilisées lorsqu'un propriétaire a besoin d'une solution rapide à un problème de comportement. Cependant, ils sont généralement utilisés aux côtés de sessions de formation, dans un effort pour parvenir à une solution à long terme.

Management vs formation : quel est le meilleur ?

La vérité c'est que de bonnes stratégies de gestion sont tout aussi précieuses que de bonnes techniques de formation . En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les stratégies de gestion peuvent être mieux que la formation comportementale :

Par exemple, les stratégies de gestion :

  • Exiger moins de temps et d'efforts pour le propriétaire
  • Empêchez votre chien de pratiquer des comportements indésirables (ainsi, à tout le moins, ils n'aggraveront pas la situation)
  • Sont des solutions rapides, souvent immédiates, aux comportements indésirables, ce qui peut réduire l'anxiété et le stress pour l'ensemble de votre meute

Alors que la plupart des propriétaires voudront utiliser un mélange de stratégies de gestion et de techniques de formation, je le dirai haut et fort : Il n'y a rien de mal à se fier principalement (ou diable, entièrement ) sur les stratégies de gestion.

C'est la solution la plus simple et il n'y a pas de honte à cela !

Un combo formation-gestion est idéal, mais pas obligatoire

Dans un monde parfait, vous utiliserez des stratégies de gestion parallèlement au travail de formation.

comment empêcher un chien de mordre lorsqu'il est excité

Cela signifie que si votre chien est réactif, vous pouvez l'emmener dans un parc deux ou trois jours par semaine, lorsque vous pouvez garder beaucoup de distance avec les déclencheurs de votre chien et pratiquer le contre-conditionnement et techniques de désensibilisation .

Cependant, lorsque vous promenez votre toutou avant le travail et que vous n'avez pas le temps d'être en mode entraînement, vous pouvez utiliser des techniques de gestion à la place. Cela inclut des choses comme se cacher derrière des voitures garées et éviter les périodes de marche chargées pour empêcher votre chien de répéter des réponses réactives indésirables comme aboyer et se jeter en laisse .

En réalité, empêcher votre chien de répéter des comportements indésirables est souvent suffisant pour obtenir des changements de comportement permanents .

Lorsque vous empêchez votre chien de répéter et de pratiquer des comportements indésirables (comme aboyer contre des déclencheurs ou se jeter sur d'autres chiens), ces actions indésirables peuvent finir par se retirer plus loin dans son cerveau, en particulier lorsque vous lui enseignez des comportements alternatifs à faire à la place. Cela inclut des choses comme la gîte, effectuer une cible à la main , ou nomming sur un jouet.

Si vous avez affaire à un chiot, vous pouvez compter sur principalement sur la gestion . Ensuite, après quelques années, vous pouvez progressivement éliminer les stratégies de gestion. Étant donné que votre pupperino n'a pas eu la chance de pratiquer le mauvais comportement initial, il aura tendance à disparaître beaucoup plus facilement.

L'inconvénient : les techniques de gestion nécessitent un certain sacrifice de votre part

Changer le comportement du chien signifie souvent aussi changer le comportement humain.

L'inconvénient de se fier à 100 % aux stratégies de gestion est que cela peut avoir un impact important sur votre vie.

Par exemple, si votre stratégie de gestion pour faire face à votre chien réactif consiste à promener Fido très tôt le matin et très tard le soir lorsque peu d'autres chiens ou déclencheurs sont présents, cela peut rendre votre routine quotidienne assez lourde.

Cependant, si cette routine fonctionne pour vous et que cela ne vous dérange pas de voir des progrès plus lents avec la réactivité de votre chien, c'est très bien.

les promenades nocturnes peuvent être une bonne stratégie de gestion

La vie avec un chien impliquera toujours un certain niveau de compromis.

Les chiens doivent être des membres de nos familles, pas des accessoires. Ramener un chien à la maison, c'est entrer dans une relation homme/canin et peut impliquer de faire des compromis comme vous le feriez pour toute personne importante dans votre vie.

La plupart des problèmes de comportement auxquels les propriétaires sont confrontés proviennent de chiens qui font des trucs de chien assez naturels et normaux (comme aboyer contre les écureuils et les sonnettes).

Nous pouvons résoudre beaucoup de ces problèmes par la formation et la pratique. Cependant, nous pouvons également résoudre beaucoup de ces problèmes avec des solutions de gestion rapides.

Les deux nécessitent du temps, des efforts et des sacrifices.

Que vous choisissiez de sacrifier votre temps à travers des travaux de formation ou certains de vos éléments de style de vie personnels via des solutions de gestion, c'est à vous de décider. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, tant que tout le monde, y compris vous et votre chien - sont satisfaits du résultat final .

Dans cet esprit, voici nos astuces de gestion préférées pour des corrections de comportement rapides !

Problème n°1 : votre chien aboie à la porte

les chiens aboient souvent aux sonnettes

Craignez-vous d'avoir des visiteurs? Vous grince des dents quand vous voyez le camion UPS s'arrêter devant votre fenêtre ? Ce ne sont là que quelques symptômes d'un aboyeur de sonnette !

Stratégie de formation :

Avoir un chien qui aboie à la porte peut être très stressant. Une façon de remédier à ce comportement indésirable consiste à désensibiliser votre chien à la sonnette en demandant à un ami, un voisin ou un membre de la famille de sortir et de sonner à la porte.

Lorsque la sonnette retentit, offrez une friandise à votre chien. Faites mousser, rincez et répétez jusqu'à ce que votre chien soit un peu plus à l'aise avec le danger du ding-dong. Finalement, vous voudrez passer à un modèle dans lequel vous ne lui offrez une friandise que lorsqu'il reste calme et silencieux lorsque la sonnette sonne.

Alternativement, certains propriétaires ont plus de chance de donner quelque chose à faire à leur chien au lieu d'aboyer à la sonnette, comme aller chercher un jouet spécial ou courir vers un tapis d'entraînement (ou un autre endroit désigné).

Cependant, cette activité de formation peut prendre un certain temps de pratique et nécessite l'assistance d'un assistant enthousiaste. Et la vérité est qu'il existe d'excellents hacks de gestion rapides et faciles qui peuvent faire disparaître ce problème de catastrophes de sonnette.

Stratégies de gestion :

  • Couvrez la sonnette avec une plaque. Imaginez que vous n'avez même pas de sonnette et recouvrez-la d'un décor de saison ou d'une plaque numérotée. Personne n'a besoin de savoir que vous avez même une sonnette !
  • Mettez un panneau demandant aux visiteurs de ne pas sonner. Placez une note sous votre sonnette demandant aux gens d'appeler ou d'envoyer un SMS sur votre téléphone portable au lieu d'appuyer sur cette sonnerie ignoble ! En prime, cela les empêche également de frapper, ce qui peut être tout aussi déclenchant pour certains quatre pieds.
  • Remplacez votre sonnette existante par une sonnette Ring. Une autre option consiste à remplacer votre sonnette existante par un Sonner la sonnette , qui vous permet de changer le son standard ding-dong en musique ou autre chose. Cela vous permet de repartir à neuf lorsque votre chien est tellement énervé par le bruit de la sonnette standard qu'il faudrait une tonne de contre-conditionnement pour inverser sa réaction excessive.

Problème n°2 : votre chien aboie à cause des bruits

chiens qui aboient aux bruits

Peut-être habitez-vous dans un appartement avec des voisins bruyants à l'étage qui aiment faire des jump squats un peu trop souvent. Ou peut-être venez-vous d'emménager dans une vieille maison branlante qui grince et gémit d'une manière qui fait sursauter votre chiot.

À chien qui aboie toujours aux bruits à l'intérieur de la maison peut empêcher votre maison de se sentir comme le refuge de détente qu'elle devrait être !

Stratégie de formation :

La stratégie d'entraînement pour ce problème serait d'offrir une friandise à votre chiot chaque fois que votre chien entend un bruit surprenant et n'aboie pas (même si cette période sans aboiement n'est qu'une seconde ou deux). Ensuite, vous continuerez à marquer le bon comportement ( cliquez sur un clicker ou dites-lui bon garçon !) et lancez-lui une friandise tant qu'il reste silencieux.

S'il aboie, recommencez, en attendant que cette pause dans les aboiements clique et récompensez-le quand il est calme. Peu à peu, vous voudrez prolonger le temps qu'il doit passer pour se taire pour gagner une friandise. Commencez par 5 secondes, passez à 10 secondes, et ainsi de suite.

Encore une fois, cette méthode nécessite beaucoup de temps et d'attention. Vous aurez besoin d'avoir des friandises à proximité essentiellement tous le temps, et il peut être épuisant et frustrant d'attendre une accalmie dans les aboiements hystériques pour renforcer la bonne conduite (le silence, dans ce cas).

Stratégies de gestion :

  • Utilisez une machine à bruit. Les machines à bruit ajoutent un son constant à faible niveau qui peut étouffer ou réduire l'intensité des sons qui surprennent votre chien. Tous les propriétaires ne sont pas fans de machines à bruit, mais si le bruit d'une cascade, d'un feu de joie ou d'une pluie autour de la maison ne vous dérange pas, cela peut être une solution très simple et abordable à un problème frustrant.
  • Limitez l'accès de votre chien aux zones qui le déclenchent. S'il y a certaines zones qui génèrent beaucoup de déclencheurs, utilisez des barrières pour chiens pour restreindre l'accès à ces parties de votre maison. Un exemple pourrait être la fermeture de l'entrée qui mène aux couloirs d'un immeuble, où le chien peut facilement entendre l'écho des chiens qui passent ou des personnes qui utilisent l'ascenseur.
  • Fermez les fenêtres et les portes. Vous pourrez peut-être lutter contre les aboiements intempestifs de votre chien en réduisant simplement les bruits qui le dérangent en fermant les fenêtres, les portes et en installant des rideaux et des tapis antibruit. Pensez également à demander à vos voisins du dessus d'acheter de la moquette s'il y a des sons forts venant d'au-dessus de vous (ou si vous vous sentez vraiment généreux, proposez de diviser des tapis avec eux ou même de leur en fournir).
  • Distrayez votre chien avec un chewing-gum ou un Kong. Si vous savez qu'il y a des moments de la journée où il y a plus de bruits déclencheurs que d'habitude, prévoyez une heure de collation spéciale pour ces parties de la journée. Ainsi, par exemple, si le 14h00. Le dépôt du bus scolaire rend votre chien fou, sortez un Kong congelé pour qu'il lape à 13 h 55. (en supposant qu'il faudra à votre chien une bonne vingtaine de minutes pour passer - ajustez le timing si nécessaire). Ou, si vos voisins commencent leur entraînement de jump squat vers 8h00, lancez à votre chien une délicieuse mastication lorsque vous vous réveillez. Donnez à votre chien quelque chose de plus intéressant à faire que d'aboyer la cervelle !

Problème n°3 : votre chien aboie par la fenêtre

un chien aboie par la fenêtre

Avez-vous un chien qui passe toute la journée à regarder par la fenêtre à la recherche de choses à aboyer ? Les chiots patrouilleurs ultra-alertes peuvent être une vraie nuisance ! Mais ne vous inquiétez pas, encore une fois, les solutions de gestion peuvent vous aider.

Stratégie de formation :

La stratégie de formation pour s'adresser aux gardiens de fenêtre uber-alert ressemble assez à la solution pour aboyer aux bruits intérieurs. Vous récompenseriez simplement votre chien pour son silence lorsqu'il voit une gâchette valser devant la fenêtre. Mais encore une fois, cela vous oblige à investir beaucoup de temps, à rester très patient et à garder les friandises à portée de main.

Stratégies de gestion :

  • Installez des films pour fenêtres. L'un des moyens les plus simples d'éloigner un aboyeur d'écureuil est d'installer des accroches-fenêtres qui laissent entrer la lumière mais obstruent la vue de votre chien sur l'extérieur. Si votre chien est petit, vous pouvez simplement mettre des autocollants pour fenêtre sur la moitié inférieure de vos fenêtres. Certains autocollants de fenêtre ont un joli design que vous pourriez même apprécier plus que vos vieilles fenêtres ennuyeuses!
  • Fermez vos stores. Fermer vos stores est une alternative facile aux accroches de fenêtre, mais cela rendra votre maison sombre. Je suis moi-même un grand fan de la lumière naturelle, c'est pourquoi je préfère les accroches aux fenêtres aux stores qui se ferment.
  • Utilisez des barrières intérieures pour restreindre l'accès aux fenêtres. C'est encore une autre situation où les portes d'intérieur peuvent être utiles. Gardez simplement votre chien à l'écart des pièces avec des fenêtres basses afin qu'il ne puisse pas voir ces stimuli déclencheurs - problème résolu.
  • Distrayez votre chien avec un chewing-gum ou un Kong. Encore une fois, en utilisant un Kong en peluche ou mâcher savoureuse pour éloigner votre chien de la fenêtre et se recentrer sur autre chose est un autre moyen de garder le chaos sous contrôle.

Problème n°4 : votre chien aboie pendant les promenades

chien qui aboie en laisse

Si votre chien aboie et se jette en promenade, vous avez probablement affaire à un chien réactif en laisse. Réactivité de la laisse est un problème de comportement canin courant, et il peut transformer ce qui devrait être une promenade de chien relaxante en un mini cauchemar.

Stratégie de formation :

Dresser un chien réactif en laisse peut être incroyablement stressant. En tant que propriétaire d'un chien réactif moi-même, nous avons passé d'innombrables heures à travailler sur la réactivité de Rémy à travers des jeux d'entraînement tels que l'engagement-désengagement et le contre-conditionnement de Rémy à la présence d'autres chiens pendant les promenades. Travailler sur la réactivité canine peut être un chemin long et difficile.

Stratégies de gestion :

  • Évitez les déclencheurs. J'ai vu une fois un dresseur de chiens Tiktok, qui a dit que les propriétaires ne devraient jamais éviter les déclencheurs. C'est un conseil terrible. Il y a rien mal d'éviter les déclencheurs lorsque vous n'avez pas envie d'être en mode entraînement. Vous ne devez utiliser les déclencheurs que si vous avez votre pochette de friandises prêt et prêt pour une séance d'entraînement. Si vous voulez juste une promenade facile avec votre chien, il n'y a aucune honte à éviter les déclencheurs. Vous cacher derrière des poubelles, des voitures, des bennes à ordures, des bancs de parc ou des buissons vous permettra d'éviter les déclencheurs de votre chien en utilisant des barrières.
  • Promenez votre toutou tôt le matin et tard le soir . Si vous voyez quelqu'un promener son chien à 5h00 du matin, il y a de bonnes chances que son chien soit réactif ! Parfois, se lever à l'aube ou promener Rover tard le soir lorsque moins de déclencheurs sont présents est le moyen le plus simple de faire marcher votre chien. La plupart des gens ne veulent pas vivre de cette façon pour toujours, mais si les heures impaires ne vous dérangent pas, il n'y a rien de mal en soi à opter simplement pour des heures de marche à faible déclenchement.
  • Changez votre itinéraire de marche. Une autre excellente stratégie de gestion pour un chien réactif en laisse consiste à choisir une zone moins peuplée pour votre promenade quotidienne. Si vous vivez dans un centre urbain animé, emmener votre chien dans un parc calme à quelques kilomètres de là peut être une meilleure option que de lutter contre des déclencheurs sur des trottoirs étroits et minuscules.
  • Essayez une dispersion de friandises. Une stratégie de gestion simple consiste à jeter un tas de friandises par terre lorsque vous voyez l'un des déclencheurs de votre chien. Éloignez votre chien de la gâchette pour qu'il ne voir il. Les dispersions de friandises peuvent également faire partie du travail d'entraînement à la réactivité - si vous jetez un tas de friandises pendant que votre chien peut observer le déclencheur (tout en restant sous son seuil de retournement), vous effectuez un travail de contre-conditionnement en créant un association positive entre votre chien et le déclencheur.
  • Attirez votre chien au-delà de la gâchette. Le leurre consiste essentiellement à sortir une friandise et à l'utiliser pour déplacer votre chien. C'est techniquement différent du travail de comportement, où vous récompensez votre chien pour un bon comportement. Dans ce scénario, votre chien n'est pas choisir pour effectuer un comportement spécifique (et souhaité), il ne fait que suivre la friandise qui se trouve juste devant lui. Lorsqu'un déclencheur surgit à l'improviste et que vous réalisez que vous êtes au-dessus de votre tête, il n'y a rien de mal à sortir une friandise et à attirer votre chien hors de Dodge !

Les stratégies de gestion sont excellentes lorsque vous avez besoin d'une pause dans l'entraînement à la réactivité, tout en gardant votre chien en dessous du seuil. L'empilement de déclencheurs (exposition répétée aux déclencheurs pendant une période de temps relativement courte) peut rendre les choses difficiles pour les chiens réactifs, alors n'hésitez pas à mélanger des stratégies de gestion.

Problème n°5 : votre chien saute sur les invités à leur arrivée

le chien saute sur les gens

Regarder votre chien sauter sur les invités n'est pas du tout amusant (pour vous ou vos visiteurs). Certaines personnes ont peur des chiens, et un hôte sautillant et trop enthousiaste pourrait les convaincre de ne pas refuser poliment les futures invitations. De plus, personne ne veut d'empreintes de pattes boueuses sur ses vêtements.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser la gestion… hein, vous savez déjà où nous allons avec ça.

Solution de formation :

La solution de dressage standard pour un chien sauteur est de l'ignorer et de lui tourner le dos jusqu'à ce que les quatre pattes soient au sol. Ce n'est qu'alors que vous lui donnez les éloges et les caresses qu'il attend !

Bien que cette option de formation soit assez simple, elle peut être difficile à appliquer lorsque vous avez divers visiteurs ou membres de la famille qui ne sont pas si dévoués à la pratique de la formation. Si votre chien obtient l'attention qu'il désire en sautant (même s'il ne l'obtient qu'en certains personnes), cela renforce le comportement, rendant le problème presque impossible à résoudre.

Solutions de gestion :

  • Confinez votre chien dans une autre pièce avant que les invités n'entrent. Une idée simple consiste simplement à enfermer votre chien dans une pièce séparée ou une caisse avant que vos invités n'entrent. Donnez à vos amis quelques minutes pour s'installer avant de laisser votre chiot sortir et dire bonjour.
  • Placez votre chien derrière une barrière pour bébé. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, les barrières pour chiens sont de super outils de travail en matière de stratégies de gestion ! C'est une autre situation où garder votre chien dans la cuisine ou dans une buanderie fonctionne très bien. De cette façon, il peut toujours faire partie de l'action (en quelque sorte) sans agresser physiquement les visiteurs.
  • Mettez votre chien en laisse devant la porte d'entrée. Vous pouvez également mettre votre chien en laisse lorsque vous répondez à la porte afin qu'il ne puisse pas physiquement sauter sur les invités. Comprenez simplement que la laisse standard de votre chiot peut ne pas fonctionner particulièrement bien pour cela - vous pouvez utiliser une laisse plus courte, d'attache ou de circulation à la place.
  • Déposez des friandises par terre. Une autre tactique de gestion facile consiste à laisser tomber un tas de friandises sur le sol pendant que vous allez répondre à la porte. Cela maintient votre chien au ras du sol, positionné là où vous le souhaitez et non concentré sur les invités. Vous pouvez transformer cela en un jeu d'entraînement en laissant tomber une friandise lorsque votre chiot regarde un invité tout en gardant ses pattes au sol. Mais en tant que stratégie de gestion, vous pouvez simplement utiliser les friandises comme distraction et prévention, plutôt que comme récompense pour un bon comportement.

Problème n°6 : votre chien interagit de manière inappropriée avec les invités

les chiens agissent parfois de manière inappropriée avec les invités

Peut-être que votre chien n'a aucun problème avec les invités qui entrent dans la maison, mais une fois qu'ils sont à l'intérieur, votre chien devient un peu trop arrogant dans sa quête d'attention. Il pourrait leur aboyer sans cesse, leur lécher les mains à vif ou exiger qu'ils lancent son jouet préféré encore et encore.

Stratégie de formation :

Une stratégie de formation pour ce problème impliquerait probablement d'enseigner à votre chien une commande de lieu, comme le faire aller au lit quand il est énervé par les invités. Ou, vous pouvez le récompenser lorsqu'il fait preuve d'un bon comportement. Par exemple, vous pouvez lui lancer une friandise lorsqu'il interagit poliment avec les invités ou qu'il garde une distance respectueuse.

Cependant, parfois, vous ne voudrez pas que la visite de vos amis soit une séance d'entraînement. Vous voudrez peut-être simplement vous détendre et vous détendre avec votre entreprise, ce qui est parfaitement compréhensible ! Devinez ce que vous pouvez faire dans ces cas-là ?

Stratégies de gestion :

  • Donnez à votre chien une mastication de grande valeur . La distraction est une stratégie de gestion assez incroyable. Distrayez suffisamment votre chien et vous pouvez l'empêcher de pratiquer des comportements indésirables - et cela compte certainement comme une victoire ! Laissez votre chien profiter d'un Lickimat , jetez-lui un Kong farci ou donnez-lui une mastication longue durée pour l'occuper pendant que des invités lui rendent visite.
  • Mettez votre chien dans une autre pièce (ou une caisse). Comme lorsqu'il s'agit d'un hôte excité, il n'y a aucune honte à mettre votre chien dans une autre pièce, à le mettre dans une caisse ou à le séquestrer derrière une porte lorsque les visiteurs sont passés. Jetez un Kong dans le mélange et votre chien n'aura probablement aucun problème à quitter la fête. C'est une stratégie particulièrement bonne si vous avez un chien qui présente un risque potentiel de morsure.

Si vous avez besoin d'idées amusantes pour farcir tous ces Kongs, nous avons une excellente vidéo sur les Kongs farcis ci-dessous :

Problème n°7 : votre compteur de chiens surfe

Vous avez un chien qui adore voler des morceaux sur les plans de travail de la cuisine ? Ces casse-croûte chiens qui sautent sur les comptoirs sont souvent appelés contre-surfeurs. Le contre-surf peut être un comportement difficile à combattre car les victoires, même rares, peuvent être très renforçantes.

Pensez-y de cette façon : peut-être que votre chien saute sur le comptoir cinq fois par jour tout au long de la semaine et n'obtient rien. Mais quand il saute le dimanche, il trouve un gros poulet rôti et attrape un pilon.

surf de compteur de chien

Même si le chien a sauté 30 fois et n'en a rien tiré, le un l'occasion où il a obtenu ce pilon de poulet était suffisamment gratifiant pour que l'activité en vaille la peine. Après tout, un pilon (ou tout autre aliment humain que votre chien pourrait trouver sur le comptoir) est comme de l'or pour chien.

Stratégie de formation :

La stratégie de formation pour ce problème serait en fait assez similaire aux stratégies de gestion — vous devez absolument ne peux pas laissez de la nourriture sans surveillance sur les comptoirs. Point final. Arrêt complet.

D'autres stratégies de formation impliqueraient de passer 10 minutes par jour à donner à votre chien l'accès à la cuisine sous surveillance. Pendant que votre toutou profite de l'heure de la cuisine, vous vous entraînerez ensuite au tapis et le récompenserez pour rester sur le tapis.

Stratégies de gestion :

  • Gardez la nourriture hors de vos comptoirs et vos armoires fermées . Changer le comportement de votre chien nécessite souvent de changer ton comportement. Dans ce cas, il est essentiel de garder vos comptoirs libres de nourriture et vos armoires fermées. Vous ne pouvez tout simplement pas donner à votre chien la possibilité de renforcer son contre-saut.
  • Restreindre l'accès à la cuisine. Encore une fois, les portes sauvent la situation ! Restreindre l'accès de votre chien à la cuisine en utilisant des barrières pour garder votre chien hors de la pièce.

Problème n°8 : votre chien mâche des trucs

utiliser la gestion pour arrêter la mastication destructrice

Une mastication inappropriée est l'un des problèmes canins les plus classiques, les chaussures de ville et les talons mâchés étant le problème par excellence des chiots.

Mâcher peut être ennuyeux pour les propriétaires, mais c'est un comportement très naturel pour les chiens. En fait, la mastication est un comportement anti-stress pour les chiens. Plutôt que d'essayer d'empêcher votre chiot de mâcher, notre objectif en tant que gardiens de chiens devrait être d'enseigner à nos chiens ce qu'ils peuvent et doivent mâcher (tout en les aidant à éviter les objets interdits).

les chiens peuvent-ils manger des poivrons rouges?

Méthode de formation :

C'est un autre scénario où la formation et la gestion se chevauchent vraiment. Toute formation concernant la prévention de la mastication suivra toutes les stratégies de gestion énumérées ci-dessous, tout en offrant à votre chien des points de mastication appropriés (comme mastication longue durée et jouets). Ensuite, lorsque votre quatre pieds choisira de mâcher un article acceptable, vous voudrez le féliciter.

Stratégies de gestion :

  • Fermez les portes des chambres et des placards. Si vous avez des objets dans votre chambre que vous ne voulez pas que votre chien mâche, fermez simplement la porte. Ne présentez pas une maison pleine de tentations à votre chien !
  • Gardez les objets attrayants sur le sol. Oui, c'est vraiment aussi simple que ça ! Rangez simplement les chaussures, les cordons de charge, les télécommandes de télévision et les autres objets que vous ne voulez pas que votre chien mâche. Si vous mettez habituellement vos chaussures en tas près de la porte, essayez plutôt de les mettre dans le placard ou installez un pouf de banc de rangement près de la porte qui peut contenir vos chaussures sans permettre à votre chien d'y accéder.
  • Restreindre l'accès aux meubles à mâcher. Si votre chien aime mâcher de la moquette ou des meubles, ne le laissez pas accéder à ces zones sans surveillance. Lorsque vous êtes occupé ou hors de la maison, gardez votre chien dans un endroit adapté aux chiens comme la cuisine ou une buanderie. Ou, encore une fois, utilisez une caisse confortable pour votre chien.
Équipement de gestion de chien

Bien que les techniques de gestion des chiens soient souvent faciles à mettre en œuvre et fournissent des solutions rapides aux problèmes canins courants, vous constaterez que vous avez besoin de quelques outils et fournitures pour accomplir bon nombre d'entre eux.

Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut ! Certains des articles les plus utiles à garder à portée de main comprennent :

  • Des friandises d'entraînement de grande valeur sont excellents pour distraire votre chien si nécessaire.
  • Une cage pour chien confortable fournit un espace sûr et adapté aux chiens, ce qui aidera votre chien à éviter les ennuis pendant de brèves périodes.
  • Un arrimage ou une laisse courte peut être inestimable pour contrôler votre chien excité lorsque des invités arrivent.
  • Barrières pour chiens d'intérieur sont quelques-uns des outils les plus flexibles et les plus utiles pour restreindre l'accès à certaines parties de votre maison.
  • Jouets de puzzle (comme Kongs) gardera généralement l'attention de votre chien pendant un certain temps, l'empêchant ainsi de réagir de manière excessive ou de provoquer un chahut.

***

Les techniques de gestion sont considérées par certains comme une option paresseuse, mais il s'agit de travailler plus intelligemment, pas plus fort, n'est-ce pas ?

La solution idéale à tout problème de chiot impliquera généralement un mélange de travail de formation et de stratégies de gestion. Cependant, si vous êtes prêt à faire l'effort de contrôler l'environnement de votre animal et de faire des compromis à long terme pour le bien de votre chien, il n'y a rien de mal à s'engager dans des pratiques de gestion. Cela peut donner une vie plus agréable pour vous et votre toutou !

Avez-vous essayé l'une des stratégies de gestion du comportement des chiens décrites ci-dessus ? Quels ont été les effets ? Avez-vous également mixé à l'entraînement? Partagez votre opinion dans les commentaires!

Des Articles Intéressants